Pédagogie actives

Nos for­ma­tions s’appuient sur une péda­go­gie active basée sur le prin­cipe que l’on retient mieux ce que l’on apprend et expé­ri­mente Ainsi, les acti­vi­tés pro­po­sées à nos par­ti­ci­pants sont per­çues par eux comme un moyen de résoudre un pro­blème qu’ils se posent, les solu­tions qu’ils construi­ront leurs per­met­tront d’améliorer leur com­pré­hen­sion et d’augmenter leurs pos­si­bi­li­tés d’action dans leur envi­ron­ne­ment.

Au cours des formation, le formateur certifié utilisera :

  • L’apprentissage par la décou­verte, de nom­breux exer­cices et acti­vi­tés pra­tiques,
  • La péda­go­gie par les échanges et la com­mu­ni­ca­tion, source d’en­ri­chis­se­ment et de dyna­mique de groupe, ain­si que les confron­ta­tions d’ex­pé­riences qui sont ana­ly­sées en vue de recher­cher des solu­tions et des appli­ca­tions concrètes.
  • Des mises en situa­tion qui font l’objet d’un retour d’information appro­fon­die per­met­tant des prises de conscience rapide et de géné­rer un réel tra­vail de chan­ge­ment et d’appropriation.

Suivi et évaluation des acquis de formation compatible avec Qualiopi

  • Une éva­lua­tion des acquis des par­ti­ci­pants sous forme d’un ques­tion­naire indi­vi­duel
  • Une feuille d’émargement sera signée par chaque sta­giaire, pour chaque demi-jour­née ou jour­née de for­ma­tion sui­vie
  • Une feuille d’évaluation “à chaud” est rem­plie par chaque par­ti­ci­pant pour en éva­luer sa satis­fac­tion
  • Une attes­ta­tion de fin for­ma­tion, men­tion­nant les objec­tifs, la nature, la durée de la for­ma­tion et les résul­tats de l’évaluation des acquis, sera remise à chaque par­ti­ci­pant
  • Une éva­lua­tion “à froid” sera réa­li­sée auprès de chaque par­ti­ci­pant, envi­ron 6 mois après la réa­li­sa­tion de la for­ma­tion, pour en mesu­rer l’efficacité opé­ra­tion­nelle

Des exemples (non exhaustifs) de formation :

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